Les Jardins du Château de Saint-bernard sont une création récente (début des travaux en 2002) et sont ouverts au public depuis le mois d’avril 2008. Des recherches à la fois documentaires et topographiques n’ont pas pu démontrer l’existence antérieure d’un jardin.
D’une surface de près de deux hectares, les Jardins du Château de Saint-bernard sont composés de trois parties, réunies par un thème commun :

la taille fruitière ancienne.

 

Plus de 600 pommiers et poiriers (120 variétés de pommiers et 100 variétés de poiriers anciennes et modernes) sont présentés en plus 40 formes fruitières différentes.

Le jardin principal est composé d’un système de parcours labyrinthique formé de douze petits jardins à thème.

jardin vert, jardin blanc, jardin rouge, jardin bleu, jardin jaune, jardin des sorcières (plantes toxiques et plantes noires), jardin des petits fruits, une vigne, jardin des cucurbitacées, jardin des graminées, jardin aquatique, un labyrinthe d’arbres fruitiers.

 

 

Les formes fruitières sont conduites sur les conseils et avec l’aide technique de Monsieur Jacques BECCALETTO, chef de culture du potager du Roi (Château de Versailles), auteur d’ouvrages de référence :
- « La taille des arbres fruitiers : Mode d'emploi », Ed. ULMER ;
- « Encyclopédie des formes fruitières », Actes Sud / 2001.
- Tout va dans mon jardin « Les arbres fruitiers », Editions GALLY, 2000

La roseraie relie les deux parties principales du jardin. La troisième est consacrée au printemps à l’éclosion de près de 500 000 jonquilles, et à l’automne, au spectacle d’arbres sélectionnés pour la couleur de leurs feuilles à cette époque.

 

contact graphiste